2001, odyssée de l'espace d' Arthur C. Clarke

Publié le par Pachy

 

   471093_2778973.jpg

+++++


 
1968

 

  Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiations extraordinairement puissante. Un vaisseau y est envoyé en mission ultra secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en hibernation, et aussi Carl 9000 (Cerveau analytique de recherches et de liaisons), le prodigieux cerveau électronique, qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire de ces hommes.

  Ce voyage fantastique entraine Explorer I et son équipage jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.
Depuis ces hommes-singes perturbés par un monolithe de cristal qui les guidera vers un nouvel état de conscience, au monolithe noir du cratère lunaire de Tycho et son signal énigmatique, jusqu’à la surface de Japet, satellite de Saturne. L’homme est-il prêt pour un nouveau bond évolutif ? Voyage aux confins du système solaire et de l’entendement, l’une des oeuvres les plus marquantes d’Arthur C. Clarke qui connaîtra trois suites. Offrez à vos neurones un peu d’exercice, vous y gagnerez peut-être quelque nouvelle aptitude à percevoir la réalité. Après tout, ce livre est aussi un monolithe…

Pour la enième fois je m'apprête à revionner 2001. Mais finalement je me ravise et décide de le relire. 42 ans et ce chef d'oeuvre de pure fiction est resté le même : mystérieux, haletant et surtout riche d'enseignant. Il ne faut pas s'y tromper, le film n'a pas eu le succès qu'il méritait pour la seule et unique raison qu'il n'allait pas au bout des choses, ne donnait pas d'explication sur le phénomène qui constitue le dernier quart d'heur du film de Kubrick. 
Et c'est là où le livre s'impose de lui-même car, lui, donne la clef et dès lors le film devient un chef d'oeuvre.
Bien entendu on n'y coupe pas ; dès que l'on tourne la dernière page de cette odyssée on attaque 2010, 2061 et l'on termine avec 3001, l'odyssée finale

  

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article