Le marchand de Venise de William Schakespeare

Publié le par Pachy


+
++++

Le marchand d’étoffes Antonio gage une livre de sa propre chair contre l’argent de Shylock, l’usurier, afin d’aider son ami Bassanio à courtiser Portia, riche héritière de Belmont. Apprenant bientôt que son bateau a fait naufrage, Antonio ne pourra pas rembourser son emprunt dans les délais prévus. Shylock réclame néanmoins son dû devant la Justice…
   
Pièce en 5 actes inscrite au registre de la corporation des librairies en 1598. Tragicomédie très agréable à lire. Il ne serait pas inexacte d'affirmer que Shakespeare fût une source d'inspiration des grands auteurs du 19e sciècle pour ne citer que celui-ci. Ce "marchand de Venise" m'a personnellement conduit en pensée à Carlo Goldoni.

Je fais une fixette sur Shakespeare en ce moment ? Ah bon.
 

  

 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans THEATRE - SPECTACLE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une référence dans le domaine de la comédia italienne. mon préféré "les jumeaux vénitiens".<br /> A la fois, on ne peut pas tout connaître et je suis sûr et tu l'as déjà prouvé que tu connais plein de choses que j'ignorais.<br /> Amts<br /> Michel
Répondre
H
Moi aussi je pense souvent à Goldoni quand je lis du Shakespeare !!!<br /> Raaaahhhh, je suis si ignare que ça? Je n'en ai absolument jamais entendu parler !!!
Répondre