Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Lévy

Publié le par Pachy

++++ 

"Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - homme d'affaires brillant, mais père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnait qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort."

Arrivé vers la 50e page
C'est du Lévy. Chez cet écrivain, le plus français des américains, le plus important c'est l'idée origininale. Elle est là. Le reste c'est de la construction robotisée. C'est sympa, ça se lit vite et ça permet de jouer. Ainsi j'ai donc parié,après 50 pages, sur une explication de ce qui pourrait faire l'essence même de cette bonne idée d'histoire.
 
Finalement je l'ai gagné mon pari
et c'est tant mieux pour l'histoire. Je ne vous dirai rien sur ce livre de peur de faire comme beaucoup de pseudos critiques littéraires du petit écran qui croyant nous faire croire qu'ils ont lu alors qu'ils se sont contentés du dossier de presse (je vous en raconterai une bonne à ce sujet, promis). Donc je ne lâche rien de plus sur le récit.
Par contre je vous invite à le lire parce ce qu'il va un peu plus loin qu'une simple intrigue de serie B. Claude Lelouch avait fait pareil pour 'Viva la vie' et il avait eu mille fois raison.
 
J'ai relevé deux petites phrases que je réutiliserai avec modération :
- "Il faut que tu apprennes à relativiser tes drames, il y a toujours pire famille que la sienne"
- A quoi me sert de parcourir la Terre pour rapporter la vérité des autres si je me mens à moi-même, a quoi sert d'aller de pays en pays quand celle que j'aime ne s'y trouve pas ?"
 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article