Zulu de Caryl Férey

Publié le par Pachy

 

zulu.gif+++++

 
2008

 

Enfant, Ali Neuman a fui pour échapper aux milices de l'Inkatha en guerre contre l'ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'il a enduré... Devenu chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec la violence et le sida. Les choses dérapent lorsqu'on retrouve le cadavre d'une fille blanche massacrée après avoir absorbé une nouvelle drogue aux pouvoirs effrayants. Les townships - misère totale en bordure de plages idylliques - perdent leurs repères sous la pression de nouveaux arrivants. Neuman, dont la mère a été agressée, envoie en aveugle son bras droit sur une piste plus que dangereuse... Si l'apartheid a disparu, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre...
  

Voilà un thriller qui, comme le disent toutes les personnes l'ayant lu, ne fait pas dans la dentelle. Pourquoi le ferait-il d'ailleurs ? A l'époque post apartheid et pré coupe du monde de foot, la vie c'était ça et lorsque l'on veut s'appuyer sur un fond documentaire réel et historique on n'a pas le choix.
Alors oui, en Afrique du Sud il y avait des clans, oui il y avait un très gros trafic de drogue, oui il y avait des meurtres, des viols.... oui c'était sans foi mais aussi une vie au dessus des lois.
Alors oui, c'est un très bon bouquin.

 
  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

titoulematou 26/10/2011 17:01


Un peu dans le même genre je conseille Tokyo : http://lireetrelire.blogspot.com/2011/10/resume-quand-grey-debarque-tokyo-sans.html


Pachy 26/10/2011 17:17



merci pour ce petit conseil



titoulematou 18/07/2011 19:12


je l'ai lu " les autres".il est un peu complexe mais j'ai bien aimé


Pachy 17/07/2011 22:08


Bonsoir,
Oui, il esxiste un club de lecture. Oui, il y a, une fois par mois, les Perco'lecteurs à la média et c'est génial.
Les invités récents : Davide Foenkinos ; Akice Ferney et poure cloturer la saison nous avons un lecteur public et c'était génial.
Peut-être à la rentrée Laurent Gaudé ?

J'ai fini hier A Mélie sans mélo

Zulu, oui, moi aussi c'est sur les conseils du libraire des Mureaux que je l'ai lu.

En ce moment je lis 'Les autres d'Alice Ferney. bien bien

Bonsoir,

Amts,
Michel


titoulematou 16/07/2011 19:14


quelle coincidence je viens de le finir ( je l'ai lu sur les conseils du libraire des Mureaux) et malgré la violence j'ai adoré!!!!