Twilight : Fascination de Stéphanie Meyer

Publié le par Pachy

 

    fascination.gif

+++ 

 
2006

 

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

    

La série que l'on doit d'avoir lue et relue. "Et Edward il est trop beau et...". Voilà ce qu'en pensent mes filles. Ce que j'en pense moi, qui ai vu les 3 premiers films et lu ce premier tome est nettement moins euforique. Mais c'est tout à fait dans la normalité car, soyons-en bien consients : cette quadrikogie s'adresse avant tout aux ados et il y a bien longtemps que je ne le suis plus.

Alors oui c'est pas mal. Oui il y a des longueurs...Oui la lecture complète bien le film (on comprend mieux certaines choses). Oui, même en livre les personnages sont beaux et biens élevés avec des particularités que l'on rencontre rarement sauf dans des soirées à thème.
Il faut noter un point fort de l'écriture : Stéphanie Meyer n'est pas tombée dans les clichés habituels : gousses d'aïl, cercueils, dents hyper développés ; j'te mors et hop t'es un vampire !
Alors, si l'on veut que nos ados lisent Molière, Racine ou Voltaire, faisons un effort et attaquons Twilight par la côté fascinant sans aucune hésitation.


 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pachy 01/09/2010 23:25


Même pas vrai, Entretien avec un vampire d'Anne Rice est à lire.
et quand y'a un ouragan y'a un vent pire !!


Cécile 01/09/2010 20:02


Edward n'est pas "trop beau", c'est Jacob qui l'est d'après Manon. Moi je trouve Edward "banal" et Jacob n'a pas un caractère à envier.
Ce qui m'a plu c'est l'originalité de l'oeuve. La preuve, je n'ai lu aucune autre histoire sur les vampires et j'aime pas le coté médiatique que tout cela prend.