Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye

Publié le par Pachy

Ndiaye 

+++
 

2009


Note de l'éditeur
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

  

Oui, Marie Ndiaye mérite ce fameux Prix Goncourt. Ces trois femmes qui se battront pour garder la tête haute ;
trois récits, trois destins (qui ne sont maheurement pas hors du commun et pas seulement  en Afrique), trois défis... garder la tête haute ; défendre leur dignité Récit d'une très grande justesse.
Mais, parce qu'il y a un mais ; dans la seconde histoire : l'histoire de Fanta souffre, à mon sens,  d'une certaine lourdeur qui rend  cette partie du livre un peu longue. La troisième et dernière partie m'a fait bien vite ce petit désagrément.
 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur



Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

heureuse 10/02/2010 11:58


Je n'ai pas résisté à la deuxième partie : deux indicateurs commençaient à m'affoler.
- J'avais regardé le nombre de pages te comptais chaque soir combien j'en lisais.
- Je me mettais à trouver des raisons pour ne pas lire, moi qui aime tant ça.