Tom. Petit Tom. Tout petit homme. Tom de Barbara Constantine

Publié le par Pachy

 

 

9782253157731.gif+++++

 
2010

 

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...
  

Il y a d'abord ce titre, qui chante à nos oreilles (bout de ficelle... cele... selles....). Tom le petit homme en livre des tonnes. Des tonnes d'amour désintéressé. Tom offre de luivre même à ceux qui, lui réclament son aide, son amitié, un peu de son temps. Pas seulement une aide financière. A Odette et Archibald c'est sa présence furtive qu'il offre. à Madeleine il offre l'image de son fils, à sa mère c'est lui en entier, transformé en raison de vivre, en raison de ne pas mourir....et il y aura Samy.
Chaque chapitre ressemble à une nouvelles accrochée sur le fil de l'histoire de Tom.
Bien sûr, la fin est parfumée à l'eau de rose. Mais, après tout, une bonne histoire doit-elle obligatoirement se finir mal. Et si la fin est cousue de fil blanc (ou rose) la couture est belle.

 
  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

titoulematou 16/07/2011 19:18


un seul conseil : lire " A mélie sans mélo"
et aussi dans un style approchant " la tête en friche" de Marie Sabine Roger .


Pachy 09/09/2011 23:31



Bonsoir,


J'ai eu le plaisir, la surprise de recevoir un courriel de Barbara Constantine. J'ai trouvé ça sympa au possible. Nous avons échangé deux trois mail.


La tête en friche.. Franchement j'attends qu'il sorte en poche.


Mais comme dirait l'autre, je le noe !!!