Rose de Tatiana de Rosnay

Publié le par Pachy

 

9782350871608.gif *****  

 
2011

 

  

Tatiana de Rosnay aime à nous parler des rues, des mystères cachés derrière une adresse, écouter ce que racontent les murs.
Cette fois, elle a choisi d'imaginer , à travers le personnage de Rose, ce qu'à pu être le vécu des personnes qu, un matin ont reçu une lettre de l'administration leur annonçant la décision de l'empereur et le préfet Haussmann de rénover Paris, leur quartier. Des rues entières vont disparaître entrainant l'expropriation d'un grand nombre de résidents, de commerces en tout genres et en particulier le fleuriste et la librairie de la rue Childebert, chers à Rose.
Toute sa détresse Rose va la confier dans une longue lettre écrite à son mari décédé quelques dix années qu'elle n'a pu oublier.
Pour les Parisiens ce fut sûrement un déchirement mais aussi un vrai bonheur de voir s'embellir la capitale.
Encore un bon de Rosnay.

  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

Luna 20/09/2011 15:02


Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'histoire au début du livre, mais finalement, les quarante premières passées, ce n'a été que du bonheur !

Le personnage de Rose est vraiment extraordinaire. Elle a eu une vie comme la plupart, avec du bonheur mais aussi des malheurs et de gros, très gros regrets... Je me suis vraiment attachée à elle
:)

Plus je découvre Tatiana de Rosnay et plus j'ai envie de la lire !


Pachy 20/09/2011 22:34



merci pour ce petit commentaire. Très content de partager sur ce livre que nous avons apprécié.


Amts


Michel