Replay de Ken Grimwood

Publié le par Pachy

 

  replay.jpg

**** 

1998


La mort est un éternel recommencement… Quand Jeff décède d’une crise cardiaque à 43 ans, il se réveille 25 ans plut tôt dans sa chambre d’université, alors qu’il a 18 ans… Tout ce qui appartenait à son présent a disparu… dans le futur. Seuls les souvenirs subsistent. Un peu déstabilisant ? Toutefois, quand on a un quart de siècle d’avance sur l’humanité, on dispose de quelques atouts pour refaire sa vie. Ainsi, Jeff construira une fortune, un couple différent, essaiera en vain de changer le cours de l’Histoire, et ce jusqu’à ses 43 ans où il mourra d’une crise cardiaque… pour se réveiller à 18 ans, cette fois-ci dans un cinéma. Replay! Et ainsi de suite. La raison de ce cycle ? Jeff n’en a aucune idée. Peut-être Pamela, elle aussi sujette à ces retours à la vie, pourra-t-elle l’aider à comprendre. Humour, émotions, rebondissements à la pelle servant une intrigue admirablement ficelée, et Replay donne une dimension multiple au sens de la vie.
  

Au départ, cette histoire peut paraître inintéressante au possible . un type qui recommence sa vie est bien un sujet des plus rabâchés. Mais ce bouquin de Grnwood est différent. D'abord il offre une belle ballade dans les années allant de 60 à fin 90 avec un retour sur des événements parfois oubliés mais il démontre surtout que ce que tout le monde rêve un jour : refaire sa vie, n'est pas forcément ce que l'on peut imaginer. Certes, c'est plein de bons côtés mais ils n'empêchent pas les revers psychologiques. Est-ce vraiment bon pour notre équilibre ces vies recommencées ? Que deviennent les personnes d'un replay ? Ce fardeau, John Winston va se le trainer tout au long de ses vies. Devoir recommencer ces vies que l'on croyait abouties ; pas si simple.
Voilà, je crois qu'il ne faut pas en dire plus.
Ce livre, qui aurait pu être banal... ne l'est pas. Encore une fois, comme pour pas mal de romans : il nous amène à se poser des questions. "Recommencer sa vie, est-ce vraiment une chance ? .......Pas sûr

   

  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article