Passé sous silence d'Alice Ferney

Publié le par Pachy

 

passe-sous-silence.gif

 

+ 

 
2010

 

Un grand homme d'Etat qui trahit ses engagements, un conjuré pour qui rien ne vaut que l'honneur: leur affrontement met en jeu les notions mêmes de devoir et d'intégrité. Où l'on découvre la puissance iconoclaste d'une romancière au sommet de son art.

 

Attention coup de coeur

 

Alice Ferney vient de créer un genre tout à fait nouveau : le conte historique

Très controversé à sa sortie.

Ce ‘Passé sous silence c’est celui des quatre années qui ont précédé l’attentat du Petit Clamart et la condamnation à mort de son protagoniste Jean-Marie Bastien-Thiry (Paul Donadieu)

Car oui, ici les lieux et les personnages sont fictifs : Charles de Gaulle est Jean de Grandberger – l’OAS est le CMC – la France, le Vieux Pays et l’Algérie française, la Terre du Sud.

La substance historique, elle, est rigoureusement fidèle  à l’Histoire.

Voilà pourquoi l’idée est brillante. L’auteure peut se faire à la fois romancièrede fiction et historienne. Je pense à nos ados, qui, après avoir lu ce livre sauront tout de ce fait historique dont le pourquoi et le comment sont si mal connus du grand public.

Vraiment  voilà un très bon livre que je recommande aux adultes mais aussi aux ados. Je rencontre Mme Ferney la semaine prochaine et j’ai déjà mille questions à lui poser. La première « d’où lui est venue cette géniale idée du conte historique.

  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article