Mémoire d'un brin de paille de Christine Lafon

Publié le par Pachy

 

   

+++++  
1990

 

"A cinq ans, ils tuèrent leur première poule, une méchante fanchette dont ils burent le sang frais et chaud avant de l'emporter loin dans les pins, où ils la mirent à cuire au fond d'un trou de sable... On accusa le renard, manière d'éviter un nouveau drame. On les craignait. Un seul regard de Jean-Edmond paraissait appeler le malheur".

Évincés de l'amour de leur mère par la naissance d'un petit frère, les jumeaux Marie-Libertin et Jean-Edmond se construisent un univers de rêve, étrange et féroce. Moitié sorciers, moitié démons, ils grandiront à l'écart de leur village des Landes ; hors du temps, n'existant que l'un pour l'autre ; jausqu'au jour où ils pourront enfin se séparer, et vivre leurs vies d'adultes... Les situations s'enchaînent, les générations se succèdent, les personnages prolifèrent dans un univers cocasse et violent, où l'amour a le parfum de meurtre.

 

Il y a des livres qui passent inaperçus et c’est bien regrettable. Celui-ci en fait partie. La raison est, peut-être, que c’était son premier roman ? Je n’en ai personnellement pas trouvé d’autres.

Dommage donc car j’ai pris un grand plaisir à le lire ; L’ambiance villageoise des Landes, les personnages, tout se mélange et nous ramène à George Sand. On s’attend presque à trouver la ‘mare au diable’ dans le bois près du village. Ensuite on se pose la question « Vient-on de se glisser dans les pages de Alain-Fournier ? Mais la violence de l’histoire m’a ramené à une réalité que l’actualité de ce dimanche 12 septembre m’a jeté à la figure : Cette histoire c’est du Chabrol ». Comme quoi la lecture n’est jamais un acte inocent…

Je ne suis pas sociologue pour deux ronds mais malgré tout j’ai cru deviner dans ces quelques 196 pages de quoi développer quelques sujets de réflexion.

Je n’ai donc qu’un regret : la confidentialité de ce premier roman.


 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article