Même le mal se fait bien de Michel Folco

Publié le par Pachy

   9782757810361

+++++


 
2008

 

Appartenir à la folle lignée des Tricotins qui compta dans ses rangs le fameux Charlemagne, révolutionnaire et tête brûlée, est un honneur dont Marcello se serait bien passé. Pourquoi arpenter terres et mers quand on pourrait rester tranquillement à végéter parmi les araignées ? Mais la dernière volonté du paternel de Marcello l’oblige à renouer avec le gène familial de la bougeotte…
Né en 1943 à Albi, Michel Folco est reporter, photographe et écrivain. Il est également l’auteur de Dieu et nous seuls pouvons, d’ Un loup est un loup (prix Jean-d’Heurs du roman historique en 1995) et d' En avant comme avant, disponibles en Points.

« Michel Folco nous régale avec son verbe riche et sa langue réjouissante. Une chronique dense et pleine de rebondissements que l’on dévore avec gourmandise. »
                                                                                                                       Magazine Lire 
 

En 1991 Michel Folco, inconnu, nous proposait 'Dieu et nous seuls pouvons' qui racontait l'histoire de Justinien Trouvé (au pied d'une abbaye) devenu exécuteur de hautes et basses oeuvres et premier d'une lignée. Un chef d'oeuvre mis en images pour le cinéma
Le voilà de retour, après 5 longues années de silence, avec ce roman, cette saga des Tricotin : Charlemagne, Cornelius et Marcello de prère en fils ; personnages hauts en couleur ; 3 Montespan en mieux.
Dans ce livre pas de morale, pas de faits réellement historiques, uniquement du rocambollesque de la première à la 730e page.
Profitez-en pour lire ou relire l'histoire de Justien Trouvé, il n'a pas une ride ce vieux de 19 années

  

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

mazel 17/05/2010 13:42


me reste plus qu'a lire "En avant comme avant !"... excellent !