Les sables du Jubaland de Yann Queffélec

Publié le par Pachy

 

    Jubaland.gif

+++++  

 
2010

 

Zou vient de voler une chaîne d'or au cou d'un Blanc tombé sur le port. Une aubaine, alors qu'il n'a pas le premier des cinq cents dollars réclamés par le Belge, un trafiquant humain, pour les passer en bateau, Dalia et lui. Ils sont adolescents, miséreux, désoeuvrés. Ils rêvent d'Europe, un rêve dangereux et secret. Ils vivent en communauté sur une plage du Jubaland, au sud de la Somalie. Les uns regardent les grands navires avec l'espoir de s'en emparer. Les autres se verraient bien dans la milice ou la mafia. Zou et Dalia sont décidés à filer en douce. Ils n'ont plus rien à perdre.

 

Si les personnages sont imaginaires, l'univers dans lequel ils évoluent est, malheuresement lui, complètement réél. Le Jubaland est situé au sud de la Somalie à la limite du Kenya. La Somalie, rappelons est l'un des pays les plus pauvres et des plus violents de la planète miné par les guerres, les traffics en tous genres. Ce livre raconte la vie quotidienne d'une communauté d'adolescents installée sur une plage qui ; les uns tentés par le crime, les autres rêvant d'exil clandestin.En ce début de XXIe siècle qui peut encore ignorer le développement sur la côte aficaine du piratage, de la prise en otage de bateaux navigant sur le rail au large de la Somalie ?
Mais la question que l'on peut se poser à la lecture de cet excellent bouquin : Par qui sont-ils manipulés? Les narco-trafiquants, certe ; mais qui d'autre ?

 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article