Les autres d'Alice Ferney

Publié le par Pachy

 

9782742772261.jpg+++++

 
2008

 


Caractère : n. m. Manière habituelle de réagir, propre à chaque personne. Et juste en dessous : Personnes susceptibles s'abstenir. Voilà ce qui était écrit en gros sur le couvercle. Ce jeu a reçu une récompense au Festival international des nouveaux jeux de société. Je ne m'arrête pas à ce détail positif, j'imagine le chambardement qu'il peut susciter dans notre groupe. Un jeu de miroir tient nos relations dans le monde des ombres et des reflets. Personnages et Caractères propose d'éclairer cet imbroglio. Mais justement, faut-il faire la lumière ? Je suis de l'avis de Fleur : c'est prendre des risques. Théo lit la règle du jeu avec un sérieux d'enfant. On dirait que lire à voix haute le protège de comprendre ce qu'il annonce. Et Niels s'amuse, se frotte les mains, il assistera en direct à une expérience psychologique. C'est bien digne de lui d'avoir offert ce cadeau.
  

Toutes les personnes ayant, avant moi, déposé une critique ont fait un résumé très juste et complet. Donc que dire pour ne pas trop répéter les choses.
Ce tryptique qui s'annonce comme un jeu de massacre dans lequel chacun va juger les autres, asséner des vérités, faire mal, tient ses promesses. Alors donc on peut penser que le déroulement de ce livre était connu d'avance et qu'il en devient peu intéressant.
On oublie juste un gros détail : ce livre est signé Alice Ferney.
Elle est donc allée beaucoup plus loin dans le jeu et c'est là que l'on comprend que la troisième partie, qui pouvait sembler redondante et inutile prend tout son intérêt et sa puissance. Il creuse chaque épisodes et met à jour des conséquences qui, globalement, rapprochent ceux qui, dans les deux premières parties se déchireraient, s'insultaient.
Quel est donc l'intérêt du décès de Nina, la mère de Moussia ? Symboliser ce passage de la famille à une vie nouvelle qui débute une fois les cartes redistribuées et les regards sur soi-même, sur les autres et pensées croisées ont profondément été bouleversés.
Alice Ferney nous étonne, nous ravie encore et encore et c'est tant mieux.

   
  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article