Lennon de David Foenkinos

Publié le par Pachy

 

 

lennon.jpg+ 

 
2010

 

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l’immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d’errance et de drogue, John Lennon a décidé d’interrompre sa carrière en 1975, à l’âge de 35 ans, pour s’occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s’est retiré de la vie médiatique et n’a pas sorti d’album. C’est durant cette période qu’il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu’à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré.
Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s’emparant d’une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

   

Attention coup de coeur

 

Lennon, on pensait avoir fait le tour du personnage. Tant de biographies, tant de reportages.... Mais au fait est-ce vrai Lennon que l'on pense bien connaître ou les Beatles ? Et que sait-on de chaque membre de ce groupe mythique pris individuellement ?
Voilà la question qu'a dû se poser David Foenkinos avant de se lancer dans cette autobiographie de Lennon. Je dis autobiographie car dans ce livre c'est John Lennon lui-même qui se confie ; pas à nous, mais à son psy. Il déballe sa vie, que soit dt en passant, personne ne lui envie ; et nous, nous sommes les auditeurs privilégiés.
Là, on se rend compte qu'il y a un côté obscur de l'immense rock star assassinée le 8 décembre 1980 à l'âge de 40 ans.
David Foenkinos a, à n'en pas douter, effectué un gros travail de recherches avant d'en arriver à cet excellent roman biographique.
Curieusement mes deux dernières lectures sont construites avec le même esprit d'originalité.
 
  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article