Le voyage dans le passé de Stefen Zweig

Publié le par Pachy

 

zweig++++  

 
2008

 

 

Louis, un jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique ", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance.
La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ? Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu'en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l'inconscient.
 

Stéfan Zweig nous proposait, en cette fin de décennie des années vingt, quelques sujets de réflexions : l’amour survit-il l’absence et à la guerre ? La réponse restera en suspend. Si Zweig est resté un grand écrivain c’est grâce à son art d’évoquer les situations sans les décrire. Chaque situation, chaque acte d’amour  est emprunt d’une grande psychologie qui ne laisse rien au hasard et Zweig les suggère par l’évocation d’une pensée, d’un sourire….  Ce voyage dans le passé est une boucle de 360° qui ne demande qu’à s’ouvrir ver un hyper-espace que l’on n’ose explorer.

Si l’on connait Sweig  on se dit qu’à l’image de ‘vingt quatre heure de vie d’une femme’ ou encore ‘le joueur d’échec’ ce voyage est un excellent trajet et pour les autres, nous espérons que , comme nous, ils seront envoûtés par la psychologie de cet auteur disparu trop tôt ; disparition (suicide) est en adéquation avec la psychologie de ces récit

.
 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article