Le miroir de Cassandre

Publié le par Pachy


miroir-de-cassandre.gif+
+++
  

2009

 

Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit.  Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger.
En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité.  
Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?.
 

Werber est un auteur de science-fiction. Dans ce roman, à l’image de ses précédents écrits il assoit l’histoire sur du concret et le vécu. Le concret c’est ici le bilan de santé de la planète ; le vécu c’est l’actualité ? chaque jour dans les médias. Il est donc normal qu’il nous questionne « Que faisons-nous pour notre monde ? » - « Quel vie prépare-t-on pour nos enfants ? ».

J'ai eu beaucoup de mal à imaginer comment ces cinq clochards arrivent à vivre dans ce dépotoir en bouffant du rat et du chien.  Ils sont des personnages imaginaires. Et la question qui s'imposible : Comment font ces sdf , hommes femmes, les vrais qui vivent sous les ponts, dans la rue, peut-être certains dans une décharge.  Comment font-ils ?

Mais ‘le miroir de Cassandre’ n’est pas un documentaire Arthus-Bertrand. Il reste un roman de fiction agréable à lire.

Un petit message à ceux qui n’ont rien lu de Bernard Werber : « Commencez par ‘les fourmis’ 1, 2 et le 3 qui n’est pas indispensable.

et si vous aimez Werber, vous aimerez celui-ci peut-être aytants que je l'ai aimé.

.



+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur



Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article