Le malentendu d'Irène Némirovsky

Publié le par Pachy

 

    9782207259559.jpg

+ 

 
1928

 

  Yves Harteloup est un rejeton déclassé de la grande bourgeoisie, meurtri par la guerre. En vacances sur la côte basque, il retrouve les matins radieux de son enfance et s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son milieu d'autrefois. Très vite, Denise l'aime et ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique et fuyant, elle accepte, comme un passe-temps, la compagnie d'un autre homme et perd définitivement celui qu'elle aime. La perte de l'innocence et le goût amer du bonheur dans le Paris des années folles. Le premier roman, jamais réédité, d'Irène Némirovsky, qui n'avait que vingt-trois ans à sa publication, en 1926.

A chaque sortie d'une réédition des romans d'Irène Némirovsky, je mesure l'immense chance qui nous est offerte (par sa fille) de pouvoir profiter de son talent. Puisqu'il s'agit là de son tout premier, il est permit de penser qu'il n'est pas surprenant qu'elle soit devenue une grande plume de la littérature. Sa carrière s'est achevée avec 'Suite française', en 1942, avant qu'ils ne soient assassinés, elle et son talent, dans un camp de la mort. Bien souvent ,e pense, et là plus particulièrement, que ces Juifs réduits au silence avaient le Talents que leurs bourreaux n'avaient pas.
Ce malentendu raconte la vie, l'amour, la souffrance de cette femme, Denise, qui s'échappe en trompant son mari avec Yves. Mais Yves saitil l'aimer comme elle voudrait ? La nostalgie lui colle à la peau ; les souvenirs de vie passée, finie, celle de l'aisance ; celle durant laquelle on ne travaille pas, on fait des affaires ; où l'on gagne de l'argent, beaucoup d'argent.
Vous, l'aurez compris, je vous recommande plus que plus ce livre.

 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

sylve37 08/08/2010 20:38


Bsr Pachy, ils en ont parlé l'autre matin dans Télé-Matin, non ? Justement j'avais tendu l'oreille car cette femme écrivain, et son parcours de vie, m'avait interressée
Bonne soirée et amicalement


Pachy 09/08/2010 21:56



Bsr,


Je n'ai pas regardé Télématin ce matin-là.


Si tu ne connais pas Némirovski et que l'envie te prend je te conseille 'suite française' qui de plus colle à son histoire de vie puisqu'elle n'a pu le terminer.


Moi, je suis un adepte...et j'ai le defaut de croire que tout le monde peut adhérer à mes goûts. Celam'a déjà joué des tours pourtant


Amts


Michel