La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Publié le par Pachy

 

9782742752980.jpg *****  

 
2004

 


Récit fabuleux inspiré des tragédies grecques et de légendes africaines, La Mort du roi Tsongor plante son fascinant décor au cœur d'une Afrique ancestrale. L'histoire ? Le vieux roi Tsongor, qui a depuis longtemps fait taire ses instincts guerriers, marie sa fille Samilia au fortuné prince Kouame. Mais voilà qu'un deuxième prétendant s'interpose, auquel Samilia avait jadis promis sa main. Tsongor refuse de choisir entre les deux hommes. Il se donne la mort avec l'aide de son serviteur. Une guerre sanguinaire éclate alors entre les deux parties. Le jeune dramaturge Laurent Gaudé quitte la scène le temps d'un très beau roman, où l'imaginaire romanesque embrasse les grands thèmes de la tragédie classique tels que l'héroïsme, la vengeance, la honte et le pardon. Un livre flamboyant.
  

Ce roman est du plus pure 'héroïque et fantaisie'. du pur récit légendaire qui mène parallèlement plusieurs histoires : d'abord celle de ce roi Tsongor qui, fatigué, décide de mourir sans vraiment le faire totalement puisque son esprit ne s'est pas éteint. Katabolonga , son fidèle ami, ancient vaincu de Tsongor, veille et converse avec lui. le roi ne terminera sa vie complètement que lorsque son fils Souba terminera sa quête (mystique) qui le conduira loin de sa ville, Massaba, jusqu'aux confins des pays et contrées les plus reculées, inconnues. Pendant ces années deux prétendants de Samilia vont lancer leurs armées les unes contre les autres.
Qui sortra vainqueur ? Pas Massaba qui sera entièrement détruite par la folie de deux hommes qui ne poursuivront qu'un seul but : Posséder Samilia.
A l'heure des comptes il n'y a plus rien que le sang versé.
De la légende, de l'imaginaire, des pays, des contrées, des soleils en double... Tout est là servi sur un plateau pour un service de qualité.

  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

titoulematou 14/09/2011 19:52


une collègue me l'a préter... c'est le prochain que je dois lire !!!!!!!!