L'échappée belle d' Anna Gavalda

Publié le par Pachy

 

+
  

2009


Note de l'éditeur

Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.
Léger, tendre, drôle, L’Échappée belle, cinquième livre d’Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

« Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à- dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus. […] Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil. »
Anna Gavalda

 

 

Une bonne bouffée d’air frais cette leçon d’amour entre frères et sœurs qui décident, sur un coup de tête de revivre un temps retrouvé de leur jeunesse. Oublier la belles-sœurs. Oublier les tantes. Oublier les divorces.

Lorsque l’on referme cette nouvelle de 164 pages de gaité, de bonne humeur, réécriture d’un premier jet pour France Loisirs, on soupire « zut, déjà »

Bien entendu ; je vous le conseille sans hésitation.



 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur


Publié dans CUISINE

Commenter cet article

heureuse 27/11/2009 17:23


J'hésite encore. J'ai été tellement déçue par "la consolante" après "ensemble c'est tout" ...


Pachy 27/11/2009 18:13


Bonsoir,


C'est vrai, la consolante était un peu décevant mais je vais oser deux arguments qui n'engagent que moi - 9,50€, on regrette moins si l'on s'est trompé - Cette histoire n'est pas nouvelle, elle
date de la période d'ensemble c'est tout, qui était très plaisant.
J'ai retrouvé, pour ma part, ce côté débridé, gai, simple qui a fait tout le succès de cet ensemble c'est tout.
Ceci dit ma démarche n'est pas d'essayer à tout prix de te pousser à le lire.
Amts
Michel



Veronique 23/11/2009 07:26


Merci Pachy!!!!!!
J'avais lu des critiques très mitigées, et du coup, j'hésitais.
Grâce à toi, je n'ai plus de réticences, je l'achète.
A bientôt.
Amts