Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Publié le par Pachy

 

+
  

1938 


Mon cher Max....

Mon cher Martin...

Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l'Allemagne et les États-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif.

 

Écrit en 1938, ce texte cinglant et visionnaire était depuis longtemps tombé dans l'oubli. Publié pour la première fois en France en 1999 par les éditions Autrement, il connait depuis lors une formidable reconnaissance.

Née en 1903 à Portland (Oregon), Katherine Kressmann Taylor est issue d’une famille d’origine allemande. Elle suit des études de lettres et de journalisme, puis travaille dans le domaine de la publicité. C’est en 1938 qu’elle publie, sous le pseudonyme de Kressmann Taylor, son premier roman, Inconnu à cette adresse. Celui-ci connaît un grand retentissement. Ce succès lui permet de vivre de sa plume. Première femme nommée professeur titulaire à l’université de Gettysburg (Pennsylvanie), elle a également enseigné l’écriture romanesque, le journalisme et la littérature anglaise. Katherine Kressmann Taylor est décédée en 1997.
 
La lecture de cet excellent livre m'a pris une heure. Excellent n'est pas trop fort. Rien de plus à dire sans prendre le risque de trop en dire.
Ah si .... A LIRE ABSOLUMENT;
 
 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur





Publié dans CUISINE

Commenter cet article

Ananas 26/03/2011 11:42


Ce livre est très bien, mais je pense qu'il manque peut-être un petit quelque chose.
Je viens moi-même de publier mon avis sur mon blog.
Joli blog et bonne continuation :p


Jémlyre 08/11/2009 15:18


Vu ta critique, je n'hésite pas à inscrire ce livre dans ma liste à lire.

Merci