Amélie Nothomb : La nostalgie heureuse

Publié le par Pachy

tous les livres sur Babelio.com
Pour la troisième fois, notre auteure belge aussi japonaise que française nous entraine au Pays du soleil levant. Un peu jaloux de ne pas avoir été dans ses bagages, je me lance dans la lecture de ces cent cinquante pages. Lorsque je le referme, je comprends mon erreur de jugement. Je viens de faire le voyage. Je viens de suivre une femme face à ses souvenirs. Je viens de vivre ses émotions, ses pleurs mais aussi ses joies. C'est vrai : la nostalgie doit être heureuse ou ne pas être.
Je ne vous en dirai rien de plus. Vous savez combien je n'aime pas, connaître le moindre élément du livre avant le moment où je l'ouvre et par respect pour vous. J'ai juste enie de vous livrer mes impressions de lecture et là, elles sont excellents.
Le livre refermé, on se dit que l'outil est simple. Un voyage, des souvenirs, des retrouvailles…. C'est facile ! C'est oublier le talent d'Amélie Nothomb et c'est un peu vexant pour elle que de se dire qu'il suffit de. Là, croyez-moi, il y a beaucoup de talent. Cet opus nippon est bien entendu complètement différent de Tuer le père et c'est bien normal. Alors j'ai peut-être un regret…. Si ce reportage de France 5 a été tourné, pourquoi de pas profiter de la sortie de ce livre pour le diffuser. Ça, vraiment, ça manque.
Je finis par une vraie critique : l'attente du prochain Nothomb commence. Ça va être long, très long. Il y a bien entendu d'autres excellents auteurs, d'autres excellents livres…..
J'ai oublié volontairement de parler des anti-Nothomb. Ils en ont le droit et notre respect.

 

Juste une info importante (à mon sens). La nostalgie heureuse est le récit de voyage dont le but était, pour France 5, de tourner un reportage sur Amélie Nothomb dans le pays de son enfance.

Ce reportage sera rediffusé le 19 septembre à 21h40. 

Commenter cet article