A Mélie sans mélo de Barbara Constantine

Publié le par Pachy

 

amelie.jpg++++

 
2008

 


Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
  

Que je sois honnête, je n'ai pas pris autant de plaisir qu'avec Tom mais cela reste quand même un bouquin sympa.
Chaque chapitre ressemble à une nouvelles accrochée sur le fil de l'histoire de Tom.
Bien sûr, la fin est parfumée à l'eau de rose. Mais, après tout, une bonne histoire doit-elle obligatoirement se finir mal. Et si la fin est cousue de fil blanc (ou rose) la couture est belle.

A partir du troisième quart du livre l'excès de bonheur à tout prix m'a un peu dérangé et ça part dans tous les sens : la santé, les amours renoués, retrouvés, le mariage annoncé....
Ce qui, par contre, fait un bien énorme, et paradoxalement c'est ce bonheur qui fait de cette fiction (c'en est une, c'est impossible autrement) un moment de repos dans cette vie difficile que nous vivons actuellement.
Oui, j'ai préféré Tom, petit homme mais est-il bien nécessaire de faire un classement de préférence ?

   
  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

titoulematou 24/08/2011 19:40


j'avais commencé par ce livre-là de Barbara Constantine, et j'ai adoré. J'aime son style. Un peu dans le même genre, vous devriez lire " la tête en friche" .... du bonheur en mots!!!!!!!