Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates .... de Mary Ann Shaffer et Anne Barrows

Publié le par Pachy

  +


4e de couverture

« Londres, Janvier 1946 – Juliet, jeune écrivain célibataire de 32 ans, se lance dans la promotion du recueil de ses articles satiriques, écrits et publiés au cours de la deuxième guerre mondiale sous le pseudonyme d’Izzy Bickerstaff. Elle entretient une correspondance très suivie avec Sophie, sa meilleure amie qui vit en Ecosse, et avec le frère ainé de celle-ci, son éditeur et ami, Sidney Starck.

Côté cœur, Markham V. Reynolds, éditeur américain persuasif, lui fait une cour empressée. Et en cette période d’après-guerre, les moindres divertissements ont des saveurs de retour à la vie. Seule ombre au tableau, Juliet doit se lancer dans l’écriture d’un nouveau livre et l’inspiration lui manque.

Elle reçoit un jour une lettre d’un certain Dawsey Adams, de Guernesey, qui est entré en possession d’un livre dont elle s’était séparé et qui lui demande son aide pour trouver une biographie de son auteur. Très vite, ils échangent plusieurs courriers et c’est ainsi qu’il lui parle du fameux Cercle, né au cours de la guerre sur l’île de Guernesey envahie par les Allemands. Par voie épistolaire, elle fait ainsi connaissance de plusieurs membres du Cercle : Amelia Maugery, Isola Pribby, Eben Ramsey, … et tous lui racontent de manière captivante la façon dont ils ont (tant bien que mal) vécu l’occupation allemande sur l’île. »

  
 

J’ai aimé ce livre d’amour, d’amour entre les êtres humains. J’ai aimé m’entendre rappeler que les Allemands n’aimaient pas tous la guerre à l’image de Christian Hellmann et que l’occupation par les nazis ne se situait pas uniquement en France.

Quelle bouffée d'oxygène cette communion entre ces hommes et ces femmes lorsque l'on sait qu'aujourd'hui encore, 65 ans après on parle encore de génocydes, de conflits armés, de la faim, de travail d'enfants esclaves....

Enfin j’ai aimé ce roman épistolaire fluide, plein d’émotions et d'humour. J'ai aimé ses personnages pittoresques.

 

Véro qui en a parlé avant moi vous dirigera vers d'autres impressions de lecteurs-bloggeurs


 
 
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur



Publié dans CUISINE

Commenter cet article