Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb

Publié le par Pachy


++++

"Il n'y a pas d'échec amoureux", voilà le résumé de la quatrième de couverture.
Trois personnages pour cette histoire sortie de sous le grand chapeau noir d'Amélie Nothomb.
L'une est écrivain, l'autre veille sur elle. Elles ne sont ni soeurs, ni parentes. Lui est amoureux de la dernière mais l'amour n'est pas toujours simple ou plus exactement les différents états amoureaux parfois se téléscopent.
Cette histoire amoureuse n'est évidemment pas simple.


Je ne chercherai pas à vous parler du style, de l'originalité de ce nouveau roman. Je ne relancerai pas le débat sur j'aime, j'aime pas cette auteure.  Si vous n'aimez pas, vous n'aimerez pas plus cette fois-ci. Elle est comme d'hab., égale à elle-même.
Mais moi je ne cesse de m'interroger : Qu'y-at-il sous ce grand chapeau noir qu'arbore avec élégance Amélie Nothomb? Je m'tonne à chaque fois qu'elle puisse encore et encore trouver de tels personnages qu'elle place dans des histoires que seule elle est capable d'imaginer (en tout cas moi je ne sais pas faire).
Le bonheur a duré quelques heures et l'attente du prochain opus a débuté.

 
  

 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

Veronique 03/09/2009 06:47

Nous avons tous des partis pris, Michel! C'est tout à fait normal. Et en ce qui concerne les références littéraires... c'est comme pour ce qui est des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas.
Amts

Pachy 02/09/2009 23:20

Sage décision car celui-ci, je crois, ne fera pas l'unanimité. Il vient devient déjà aujourd'hui de se faire descendre par 'le canard enchaîné"
Moi, je ne suis pas une référence littéraire et en plus j'ai des partis pris
Amts
Michel

Véronique 02/09/2009 21:46

Je vais suivre tes conseils... et ne pas l'acheter! Tu te souviens, peut-être, à quel point j'étais désappointée l'année dernière par le précédent roman. Tu as raison, Nothomb, on aime... ou pas. Pas de demi-mesure.