Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb

Publié le par Pachy


+++

1993

Amélie, fille de diplomate, quitte, à l'âge de 4 ans, le Japon pour le guetto de San Li Tun à Pékin au coeur de la Chine communiste.
Les enfants du ghetto venus d'horizons européens diverses se retrouvent  livrés  une grande partie du temps à eux-mêmes, passent leur temps à jouer à la guerre, à faire payer aux allemands l'armistice de 45.
Mais Amélie va aussi découvrir l'amour, celui qu'elle voue à Elena,. Elle qui se prenait pour le centre du Monde découvrira que le soleil brille désormais pour cette beauté italienne.
 
Re lecture de ce roman qui sonne comme une version XXe siècle de la guerre de Troie qu'Amélie Nothomb nous donne à revivre ?
Ce récit, j'ai pris plaisir à le relire car il se classe parmi les frasques de la plus fantasque des écrivaines belges et ainsi  l'image devient de  plus en plus nette sur sa tumultueuse vie qu'elle nous livre au fil de ses écrits bigraphiques.
Oui c'est vrai, je l'avoue, je suis un inconditionnel d'Amélie et je serai un des premiers lecteurs du 'voyage d'hiver' qui sort le 19 août.

 

  

 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article