L'événement d'Annie Ernaux

Publié le par Pachy


+++++

                 

1999, Annie est rassurée, son test de dépistage du sida est négatif. Une drôle de sensation l’envahit causée par le souvenir de cette foutue année  1963. n’a que 23 ans, elle est étudiante en lettres à Rouen L’année de l’évènement, l’année de son ; l’année de son avortement. 5 ans avant 1968 mais surtout 11 années avant la loi de la ministre de la santé de l’époque Simone Weil qui s’est battue bec et ongles contre ce mur de la puissance politique masculine et a fini par faire passer sa loi, promulguée le 17 janvier 75, autorisant l’interruption volontaire de grossesse.

 

Elle raconte ce parcours difficile, depuis l'annonce de cette grossesse accidentelle et importune jusqu'à sa "libération" ; le courage, ses découragements, l’aiguille à tricoter qui fouille son utérus…. En 1963 l’avortement est un délit lourdement puni par un pouvoir majoritairement masculin.


Et père de l’enfant ? Bien entendu ce n’était pas son problème.  

 

  

Voilà, un très bon bouquin ; un excellent documentaire ; une excellente façon de réfléchir à ce qu'était cette société gérée par les hommes pour les hommes. Pour ceux qui n'auraient pas compris pourquoi 68 fût une année importante...
 

 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur


Publié dans CUISINE

Commenter cet article

heureuse 23/06/2009 10:17

C'est une auteure que j'ai envie de lire depuis longtemps.
J'ai deux loooongs mois de vacances pour pouvoir le faire.