Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Publié le par Pachy


+
++

Eric-Emmanuel Schmitt

Sauvage, révolté, Jun promène ses 15 ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle "un gros en lui" malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence? Coment devenir sumo quand on ne peut pas grossir?
Derrière les nuages, il y a toujours un ciel....

Je serai moins sévère que les critiques médiatiques. Cet opus qui complète la serie "Milarepa, l'enfant de Noé, Monsieur Ibrahim et Oscar et la dame en rose" n'est pas une grande oeuvre littéraire mais histoire  qui traite de  spiritualié l'est avec simplicité, légèreté.
E-C Schmitt nous a-t-il fait là un livre alimentaire? Un livre bâclé? Non. C'est un recueil de nouvelles qui n'en compte qu'une. Son prix ? entre 9 et 10€. Regardez au rayon du librairie qui d'autre a fait un nouveau roman aussi épais, aussi gros en écriture dont le prix est pour lui et eux (ils sont plus d'un) est de 17€ et plus et vous verrez de qui je parle.
J'ai aimé ce sumo et je revendique mon plaisir 


  

 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

heureuse 27/05/2009 17:25

Mais de qui parles-tu justement? On veut des noms!!