La controverse de Valladolid de J-Claude Carrière

Publié le par Pachy

+

En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?
Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols.
Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde.


C'est rare, très rare mais je vous conseillerais plus la voir que de lire cette controverse. Ou mieux ! faites les deux. Le film est un huit-clos, une pièce dans le film.(90% se passant en huit-clos dans le coeur d'un monastère). Ça signifie qu'il faut donc il faut que l'interprétation soit de grande qualité servie par des acteurs de classe exceptionnelle. Les conditions sont réunies : Jean Carmet, J-Pierre Marielle, J-Louis Trintignant. Malgré cela rien n'aurait été possible sans le talent d'auteur, metteur en scène de Jean-Claude Carrière !
   
Dois-je vous
ajouter quelque chose ? Oui. Ajoutez-le au programme d'histoire des collègiens et des lycéens. Ils adorent regarder des dvd en classe.
  

 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans THEATRE - SPECTACLE...

Commenter cet article