Diotime et les lions de Henry Bauchau

Publié le par Pachy

++++

Quelque part entre l' Orient et l' Occident, existe un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle, le roi des animaux. Diotime, petite fille de Cambyse et fille de Kyros, brûle de se mesurer au grand fauve dont elle se sent la descendant, malgré la loi ancestrale qui exclut les femmes de cette fête.
A travers la lutte contre les lions, dans l'ivresse du combat et dans la prédilection que lui témoigne son grand-père, c'est aux plus troublants interdits que Diotime est confrontée. Sur la peur, le désir, la sauvagerie, la transgression, la violence de la féminité, Henry Bauchau projette la lumineuse sagesse de l' Orient.
  
Petit livre de 60 pages par un grand auteur, belge, né en 1913, qui a inscrit, entre autres,  au tableau de ses oeuvres une incontournable version romancée d' Antigone.
Une histoire d'émancipation féminine menée par Diotime et portée par son père, sa mère et Cambyse, son grand-père, guerrier redouté.
 
Ce n'est pas un coup de coeur mais bon livre très plaisant
  
+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kéline 09/11/2008 14:20

personnellement je note aussi, je le lirai bien volontiers.
sinon j ai parcouru ton blog, j'ai lu, j'ai relu ( ce article là justement ! ), j'ai souri, j'ai aimé :))
bonne suite

Heureuse 28/10/2008 14:11

Je note car ça ressemble vraiment à ce que j'aime.
Et puis je garde un magnifique souvenir d'Antigone.