Mon oncle Benjamin d' Édouard Molinaro

Publié le par Pachy

+

Réalisé en 1969 par Edouard Molinaro
avec :

Benjamin Jacques Brel - Manette Claude Jade L'aubergiste Robert Dalban
Hecctor de Pont-Cassé
Bernard Alane Minxit Paul Frankeur -
Bettine Rosy Varte
Cambyse Bernard Blier -
Pa rlenta Paul Préboist

Benjamin, médecin de campagne, épicurien, bourreau des coeurs et célibataire endurci se voit privé de la virginité que lui offre la belle Manette, fille de l'aubergiste,  en échange d'une promesse de mariage.
Minxit, médecin également, rêve de  Benjamin pour gendre qui de surcroit pourrait aussi prendre sa succession. Hélas pour lui, sa fille Anabelle, est amoureuse du chevalier Hector de Pont-Cassé qui, suite à duel à l'épée qui les oppose, devient l'ami de Benjamin qui lui laissa la vie sauve et lui assura sa volonté de lui laisser Anabelle......


Ce film, de 40 ans d'âge, est un pure chef d'oeuvre. La distribution est brillante, Blier et Préboist y sont irrésistibles, Claude Jade y est encore plus belle, encore plus sensuelle (adolescents, nous étions tous secrètement amoureux d'elle). Je l'ai visionné cette semaine avec enfants : ils ont adoré.

Faites-vous plaisir...  Il est réédité sous forme d'un coffret accompagné du non moins chef d'oeuvre "Les risques du métier" d'André Cayatte.
Attention : il est vendu 26,37€ sur le site inte internet de la Fnac et entre 35 et 36 euros en magasin. En cette période de crise....
 

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article