L' étarnger d' Albert Camus

Publié le par Pachy

+++

L'histoire d'un homme étranger à tout : aux autres, à l’amour, à la vie, à la mort. La vie qui l'entoure le laisse indifférent.I l dit oui a tout par dévouement, pour ne pas froisser. Aime-t-il Marie, a qui il a fait une promesse de mariage ? ' ....Le soir Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait ' ...... L'acte qui le conduira à l'échafaud n'échappe pas à cette rège. Mersault est étranger aux mais prend soin d'autrui, les écoute sans les entendre ; leur dit oui pour ne pas les froisser.

' .... le patron m'a fait appeler... il avait l'intention d'installer un bureau à Paris.... Vous êtes jeune, et il me semble que c'est une vie qui doit vous plaire. J'ai dit que oui mais que dans le fond cela m'était égal ...'
' .... il m'a dit qu'il fallait que je lui serve de temoin. Moi cela m'était égal, mais je ne savais pas ce que je devais dire....J'ai accepté de lui servir de témoin ... '


Ce roman, le premier de Camus, écrit en 1947, est un classique scolaire que je découvre plus que je ne re-découvre, c'est dire le peu de souvenir qu'il m'a laissé. On ne sort pas insensible après sa lecture. Cet étranger qui renaît seulement alors que la société le condamne à mort pour meurtre s'immice en nous, dépose des traces de pas sur notre carrelage neurologique.
Dans mon souvenir ce livre est associé à l'Espagnol de Clavel - la peste de Camus et à la condition humaine de Malraux. Pourquoi ? Je n'ai pas d'affirmation. Les ai-je lus la même année ? Je ne sais pas.

  

+décevant
++moyen
+++ bien ++++ très bien
+++++ excellent + coup de coeur

Publié dans CUISINE

Commenter cet article

Heureuse 09/07/2008 23:38

Sur ma liste des classiques à lire... S'ils sont devenus classiques je m dis qu'il doit bien y avoir des raisons.

Pachy 10/07/2008 00:36


Sans doute. Je me pose parfois aussi la question : Parmi les romans de notre époque lesquels seront des classiques ?
Amts
Michel