Passions criminelles

Publié le par Pachy

dum.jpg queff.jpg p.gif


 
8/10 à ce livre rapporte, à peine romancés , les entretiens avec des personnes, criminelles de sang, emprisonnées parce qu'un jour elles ont tué par amour. En prison parce qu'elle a supprimé celui qu'elle aime ; il a mis fin à la vie de celle pour qui il vouait une passion unilatérale ; elle, elle a envoyé au paradis celle qui était celle pour qui elle a laissé un mari qu'elle aime. Tuer par amour quand l'amour est décidemment l'état le plus proche de la haine, la trgédie littéraire en est pleine d'exemples.
Pour nous aider à comprendre ces actes qui nous paraissent irrésonnés, actes d'amour et de souffrances. Ont-elles des remords ? Regrettent-elles leur geste ? Mireille Dumas les a rencontrées toutes ces personnes que l'amour a envoyé derrière les barreaux. En collaboration avec Yann Quéffelec (les noces barbares - Goncourt 85) elle nous rapporte ces témoignages, de vie, de souffrances....
 tandem fonctionne bien et ce n'est pas une surprise lorsque l'on connait ces deux spécialistes de leur domaine.
A-t-on encore besoin de présenter Mireille Dumas (Bas les masques - vie publique, vie privée)  et Yann Quéffelec, fils de l'écrivain Henri Quéffelec (le rhéteur de l'île de Sein) auteur à succès et amoureux de sa Bretagne natale.


Publié dans CUISINE

Commenter cet article