Le 10 000

Publié le par Pachy

10 000
Matériel :
5 dés
But du jeu :
Faire 10 000 points juste
Valeur des figures de dés :
As = 100 pts
5 = 50 points
3 dés identiques = x100 (exemple 3x100=300),
sauf 3 as = 1 000
Une suite de dés = 500 pts


Avant de pouvoir être autorisé à marquer des points il faut totaliser 750 points (ou plus)

Déroulement :
1er joueur jette les 5 dés (1 - 6 - 6 - 5 - 4), il marque 150
il peut relancer jusqu'à 4 dés de son choix (il en lance 3 (1 - 5 - 6 - 6 - 6), il marque 750
il est en droit de commencer à marquer mais décide de continuer
il relance les 5 dés ( 1 - 6 - 4 - 1 - 1 - 1), il est à 1750
Il marque sur la feuille de score : 1750 points

.......Chaque joueur jouent l'un après l'autre et sont autorisés à inscrire leur points ayant atteint eux-aussi 750 pts minimum sauf 1 joueur qui, pour l'instant, n'a pas réussi

La règle du jeu évolue quelque peu :
1er joueur jette les 5 dés (1 - 3 - 6 - 5 - 4), il marque 150
il peut relancer jusqu'à 4 dés de son choix (il en lance 4 (1 - 4 - 4 - 2 - 3),
Stop, il a perdu et ne marque aucun point.

Le joueur suivant :
il relance les 5 dés ( 1 - 6 - 4 - 1 - 1 - 1), il est à 1000
Il relance deux dés : (1 - 1 - 1 - 5 - 4 = 1050 points
Il arrête et marque 1050 pts

le joueur suivant peut relancer 1 dé (ce nombre de dés est le nombre de dés du dernier jet du précédent joueur moins 1) :
cas 1 : (1-1-1-5-4) ou joueur normalement comme à son tour - il a zéro
cas 2 : (1-1-1-5-1) ; il est à 1 100 pts ; il continue relance les 5 dés (1 - 5 - 4 -4-3) ; il marque 1250 pts)

le joueur suivant choisit de relancer deux dés (1 - 5 - 1 - 4 - 2) ; il perd tout et marque 0

cette seconde partie de la règle ne s'applique qu'aux joueurs ayant de droit de marquer (ayant déjà marqué 700 pts)

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On peut imaginer des variantes sur les combinaisons

Publié dans de tout et de rien

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